PUOT – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Durenque (Occitanie) – 14 juin 2022.
Cette unité valorise à ce jour environ 30 000 t d’effluents d’élevage (fumiers et lisiers bovins), du lactosérum et des déchets organiques. Elle fonctionne avec un process en voie liquide.
Le biogaz est valorisé en cogénération (265 kWé) avec injection de l’électricité produite sur le réseau. Le digestat est épandu chez les 5 exploitations apporteuses d’intrants.
Suivi technique, économique, et social de 10 installations de méthanisation, ADEME, SOLAGRO, APESA, Agrobiomasse, 2020.
Pour poursuivre la capitalisation des retours d’expérience de la filière méthanisation, l’ADEME a réalisé un suivi, pendant 12 mois consécutifs, de 10 installations de toutes tailles allant de 200 kWé à 500 Nm3/h. Ces rapports font un état des lieux complet de leurs performances techniques, économiques, sociales et environnementales.
Méthagri’32 – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à PELLEFIGUE – 13 Juin 2018
Cette unité agricole traite à ce jour environ 16 500 t de déchets agricoles issus de coopératives et d’agriculteurs. Elle fonctionne avec un process en voie sèche continue.
Le biogaz est valorisé en cogénération avec injection de l’électricité produite sur le réseau et utilisation de la chaleur une partie de l’année pour le séchage des semences.
Méthachrist – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Willgottheim – 5 Juin 2018
Cette unité de méthanisation agricole fonctionne en voie infiniment mélangée avec 16 500 t d’intrants très secs. L’installation valorise le biogaz produit en injection sur le réseau de distribution du gestionnaire Gaz de Strasbourg.
Tamisier environnement – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à l’Isle S/Sorgue (84) – 17 mai 2018
L’unité de méthanisation Tamisier Environnement fonctionne avec un process en voie liquide, continue, mésophile.
Modul’O Yveline – Tryon – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Carrières-sous-Poissy (78) – 13 juin 2022
Petite unité de méthanisation de biodéchets traitant actuellement 4000 t/an de biodéchets de GMS – les restes de cantines des collèges du département des Yvelines et les biodéchets de TPE/PME.
Unité dite modulaire avec comme objectif d’atteindre la capacité nominale de 8000 t/an de biodéchets traités d’ici quelques années.
CLER ENR – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Belesta en Lauragais – 14 Juin 2018
Cette unité territoriale fonctionne avec un process en voie liquide infiniment mélangé. Elle est implantée sur une plateforme multi-filière de gestion et valorisation de la matière organique. Il s’agit de la seule plateforme en France à réunir sur un même lieu une plateforme de recyclage de bois, une plateforme de compostage et méthanisation, permettant le traitement d’un large éventail de déchets organiques : bois, déchets d’élagage déchets verts, déchets agroalimentaires, invendus des grandes surfaces, etc.
Biogaz des Deux Vallées – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Scherwiller – 5 Juin 2018
Cette unité de méthanisation territoriale fonctionne en voie infiniment mélangée mésophile avec 11 000 t d’intrants. L’installation valorise le biogaz produit en injection sur le réseau de distribution.
METHAVOS I (SARREGUEMINES) et METHAVALOR (MORSBACH) – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation – 6 octobre 2016
Retour d’expérience de 2 unités de méthanisation – Méthavos I et Méthavalor – process en voie sèche, continue et thermophile. Complété d’une présentation et retours d’expérience de la collecte sélective des biodéchets mise en place par le Sydeme.
Laiterie du Col Bayard – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Laye (05) – 23 avril 2019
Cette micro-unité de méthanisation traite environ 6 000l de lactosérum par semaine, issu de la production de fromage, de beurre et de yaourts.
Le lactosérum est ensuite envoyé par batch de 20 à 50l toutes les 2 heures dans le digesteur. Le biogaz produit est valorisé en eau chaude, utilisée pour le lavage des bâtiments et le chauffage des salles. Le digestat est ensuite envoyé vers la station d’épuration de la commune.
Cave coopérative Terres Valdèze – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à La Tour d’Aigues (84) – 14 mars 2019
Cette unité traite à ce jour environ 25 000 m3 d’effluents liquides.
Le biogaz produit est valorisé par une chaudière pour le digesteur et l’excédent est brulé en torchère.
Le procédé de méthanisation est une voie liquide infiniment mélangée.
Cave coopérative Louérion – compte-rendu de visite d’unité de méthanisation à Cucuron (84) – 14 mars 2019
Cette unité traite à ce jour environ 2 300 m3 d’effluents liquides provenant de l’activité de la cave coopérative. Le biogaz produit est valorisé par une chaudière pour chauffer le digesteur.
Le procédé de méthanisation est une voie liquide continue.
Les stations d’épuration urbaines qui injectent du biométhane, retour d’expérience, GRDF, Octobre 2019, 42p.
Ce retour d’expérience est dédié au STEP qui injectent sur les réseaux de gaz français, soit 12 unités en 2019. Il capitalise entre autre sur la performance de l’épuration et de l’injection, sur la facilité de montée en charge et sur les externalités positives de ces unités de méthanisation.