Facacéé – un programme pour accompagner les économies d’énergie en agriculture
Découvrez le programme Fabacéé, qui accompagne les groupements d’agriculteurs et d’agricultrices, dont les méthaniseurs, à créer des économies d’énergies !
Fabacéé est un programme inscrit dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), dispose d’un budget de 17 millions d’euros sur 3 ans. S’agissant de financements privés, ils sont compatibles avec les aides publiques !
Fabacéé s’adresse aux agriculteur-ices et aux structures qui les accompagnent (CUMA, CIVAM, Chambre d’Agriculture, GAB, Coopérative…) et leur permet de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15%.
Pourquoi candidater pour rejoindre le programme Fabacéé ?
Rejoindre le programme Fabacéé, c’est accéder à :
1/ Au financement à 100% des postes d’animateurs des groupes des structures accompagnantes, et à une enveloppe de 14 000 euros d’aide à l’investissement en cas de besoin d’équipements agricoles, de petit matériel, d’analyses et d’études,
2/ A des outils pour mettre en œuvre les projets d’économie d’énergie : accès à des formations, à des outils de diagnostic énergie, une plateforme de suivi des actions…
3/ A des solutions de financements innovantes : un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et à une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque porté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles…
Si le programme ne finance pas de projets d’énergies renouvelables, il permet en revanche de soutenir les agriculteurs-méthaniseurs en favorisant l’implantation de couverts végétaux intermédiaires et les pratiques d’épandage des digestats.
Candidatez avant le 15 novembre !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre et accessibles depuis le site internet du programme : https://www.fabacee.fr/
P.S : il y aura une deuxième vague de candidatures en février 2025.
—