Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Nouvelle évaluation du potentiel de production de gaz des biodéchets

Le potentiel ou pouvoir méthanogène est la quantité maximale de méthane pouvant être produite par un intrant. Il est exprimé en normomètre cube (Nm3) de méthane par tonne de matière « fraîche » (MF), de matière sèche (MS) ou de matière volatile (MV, équivalent de la fraction organique de la matière).

Bien évaluer le potentiel méthanogène et la composition d’un intrant en méthanisation est important car cela déterminera l’ensemble des paramètres (rations, dimensionnement, technologie, performance économique, etc)

 

Une équipe de recherche INRAE a mis au point une nouvelle méthode d’analyse se basant sur la RMN – Résonance Magnétique Nucléaire. Cette technique utilise un champ magnétique et une radiofréquence pour caractériser la composition moléculaire des échantillons et déterminer la teneur en lipide des déchets organiques.

Publiés le 2 décembre, l’INRAE conclue que la méthode est plus précise, plus rapide et moins polluante que la méthode actuelle pour mesurer le taux de lipides des biodéchets. Les chercheurs ont analysé 48 échantillons de déchets organiques de différentes origines (déchets agricoles, déchets verts, déchets de cantines collectives, de particuliers…) et ont été comparé avec la méthode Soxhlet (consiste à extraire à chaud par solubilisation des composants à l’aide d’un solvant)

 

Référence de l’étude :

S. Picard, M. Cambert, J.-M. Roger, A. Davenel, R. Girault, F. Beline, C. Rondeau-Mouro, Determination of the lipid content of organic waste using time-domain nuclear magnetic resonance, Waste Management, Volume 138, 2022, Pages 41-48, ISSN 0956-053X, https://doi.org/10.1016/j.wasman.2021.11.013

 

Communiqué de presse